Accueil

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
MIRA - Fédération de Recherche sur les Milieux et Ressources Aquatiques
PDF
Vous êtes ici :

MIRAMilieux et ressources aquatiques

 

La Structure Fédérative de Recherche MIRA, Milieux et Ressources Aquatiques a été créée par l’UPPA le 1er janvier 2011. Elle associe huit laboratoires et équipes de recherche de l'UPPA, du CNRS, de l’Ifremer et de l’INRA et concerne 133 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens.

Ces laboratoires consacrent la totalité ou une partie significative de leurs recherches aux milieux aquatiques d’eau douce ou marins. L'objectif général de MIRA est de fédérer les compétences et les moyens dédiés aux milieux aquatiques au sein de ces laboratoires, autour d'un thème commun :

 

"Pressions anthropiques et durabilité des milieux aquatiques"


Les milieux aquatiques marins et d’eau douce sont fortement affectés par les changements globaux, ce terme recouvrant bien sûr les changements climatiques, mais aussi l’intensification de l'ensemble des activités humaines (usages de l'eau, modifications de l’habitat aquatique, contaminants, utilisation des ressources aquatiques,…). Ces impacts résultent de problèmes environnementaux complexes dont la compréhension ne peut être le fait d'un seul laboratoire.

En Aquitaine comme ailleurs, des efforts de structuration et de mise en réseau sont réalisés autour des milieux aquatiques depuis quelques dizaines d'années.

Ils ont permis de développer des axes fédérateurs comme le devenir de contaminants dans l'environnement et les organismes aquatiques, ou la dynamique de populations exploitées. Ils ont également permis d'identifier des axes thématiques à partager comme l'aide à la gestion, la réponse aux changements globaux ou la durabilité.